Une 9ème et dernière édition ?

English version

Ce vendredi 10 novembre 2017, s’ouvre la 9ème édition de Motor, le festival du film roumain de Toulouse au cinéma Abc, partenaire historique de cette manifestation depuis la première édition en 2008.

L’association Motor qui le porte se réjouit de pouvoir une nouvelle fois présenter au public de la métropole toulousaine et aux spectateurs des cinémas Abc et du Cratère de Toulouse, du cinéma le Central de Colomiers et du Véo à Muret, nouveaux partenaires depuis plusieurs éditions, une sélection de films de cette cinématographie importante, exigeante et reconnue internationalement.

Un autre partenaire accompagne le festival du film roumain de Toulouse depuis son origine : l’Institut Culturel Roumain de Paris. Agissant sous la double tutelle du Ministère des Affaires Etrangères de Roumanie et de l’Institut Culturel Roumain de Bucarest, cet organisme œuvre à nourrir les liens qui se tissent entre les cultures roumaine et française, en partenariat avec les acteurs de la culture française.

Or, l’Institut Culturel Roumain nous a informé il y a une dizaine de jours du retrait pur et simple de son financement. Ce financement représente peu en valeur absolu mais compte tenu de l’économie très modeste du projet culturel que nous portons, cela compromet durablement son avenir. Aujourd’hui, nous ne pouvons nous permettre de nous projeter sur une nouvelle édition l’an prochain.

L’explication qui nous a été donnée pour le moment de manière officieuse semble être une réduction de la dotation versée à l’Institut Culturel Roumain par ses tutelles, contraignant son comité directeur à n’accompagner que deux projets sur la douzaine présentée. Nous le déplorons et ne manquerons pas de nous mobiliser, le cas échéant, aux côtés d’autres acteurs culturels pour défendre l’intégrité et la qualité du travail déployé par cette institution.

Mais cela n’explique ni le retrait de dernière minute (nos supports de communication font bien valoir un partenariat annoncé) ni l’absence de réponse officielle sur les critères retenus par le comité directeur pour accompagner tel ou tel projet.

Ce retrait soudain et cette absence de transparence nous placent, vis-à-vis de l’ensemble de nos interlocuteurs et partenaires dans une situation des plus fragiles.

Souhaitant recouvrer une relation de confiance avec l’Institut Culturel Roumain, nous sommes aujourd’hui placés devant la nécessité de lancer un appel à soutien à l’ensemble de nos partenaires, et un appel large aux dons pour soutenir notre action et faire en sorte que cette édition ne soit pas la dernière.

La collégiale de l’association MOTOR !

Contact presse : Fred Ortuño / contact@festival-motor.ro

Communiqué de presse PDF à télécharger / partager

communique-de-presse-MOTOR-10112017
Pour marque-pages : Permaliens.